Skip to content

Soutien du FEDER au projet de centrale à béton de Nouvion

Le projet de centrale à béton bas-carbone intégrant des matériaux recyclés bénéficie d’un cofinancement de l’Union Européenne.

Il vise 3 grands objectifs majeurs : 

  • Fournir les besoins de béton prêt-à-l’emploi du bassin d’Abbeville Nord et les alentours, avec une production locale au plus près du territoire ;
  • Développer un projet exemplaire sur le plan environnemental, tant en terme de process que d’offre de produits ;
  • Permettre, une fois la centrale à béton installée et opérationnelle, d’envisager dans un second temps l’installation d’un atelier de préfabrication, activité complémentaire de celle du béton prêt-à-l’emploi et fortement intensive en main d’œuvre, donc créatrice d’emplois locaux durables.

Sur le plan environnemental, le projet permettra notamment la production de béton bas-carbone (ciment à faible taux de clinker). Il s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire, avec l’intégration de granulats recyclés, le recyclage des surplus béton en produits de soutènement, ainsi que le recours à des fournisseurs locaux de matériaux primaires. Enfin, il intègre la réalisation d’un process industriel performant et vertueux, incluant le recyclage complet  des eaux et boues de process.

Les caractéristiques du projet sont les suivantes : 

  • Un malaxeur de 3 m3, permettant de viser largement une production annuelle de 20’000 m3 de béton prêt-à-l’emploi par an ;
  • Cinq silos dont au minimum deux dédiés aux ciments bas-carbone (à faible taux de clinker) ;
  • Une case dédiée aux granulats recyclés ;
  • Douze moules « Soprabloc » permettant d’atteindre un objectif de zéro gâchis des retours béton ;
  • Un bassin d’agitation pour le recyclage de l’eau qui sera utilisée dans nos bétons et le rinçage des toupies ;
  • Un plateau de sédimentation pour le recyclage des eaux de rinçage et de lavage, permettant de ne pas générer de boues, mais un matériau noble réutilisable dans les fonds de tranchées par des entreprises de travaux publics.

Nous adressons nos sincères remerciements au Fonds européen de développement régional (FEDER), instrument de l’Union européenne et de la Région Hauts-de-France, dont le soutien financier a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de ce projet.